🥬 Le chou kale un super-aliment bon pour tous !
Le chou kale est considéré par les scientifiques du monde entier comme un super-aliment. Ce légume hivernal renferme de nombreuses vertus. Il est à ce jour l’aliment le plus riche en vitamines, minéraux, pré-probiotiques, anti-oxydants et fibres.
💪 Le champion de la nutrition !
Le CHOU KALE contient plus de VITAMINE C qu’une orange, plus de VITAMINE A que les carottes et plus de CALCIUM que le lait. Il est le champion du monde de la VITAMINE K, il offre également des apports non négligeables en MAGNÉSIUM, FER, POTASSIUM. Il renferme des FIBRES et des GLUCOSINOLATES qui selon certaines études permettent de lutter efficacement contre le développement de certains cancers.
Regardez tout ce que peut vous procurer le chou kale ! :
Immunité :
Grâce à sa forte teneur en vitamines (C,K,B,A) en minéraux et anti-oxydants, le chou kale contribue au bon fonctionnement du système immunitaire en stimulant la production des leucocytes. Il lutte contre le vieillissement cellulaire et le stress oxydatif causé par le temps ou éléments extérieurs (stress, pollution, tabac…), mais aussi les maladies chroniques. Il participe à l’absorption du fer, permettant ainsi à l’organisme de lutter efficacement face aux différents virus. Ses fibres permettent le développement des bonnes bactéries. Améliorant ainsi le système digestif grâce aux prébiotiques et probiotiques. D’autres recherches soulignent la capacité antioxydante élevée du kale, comparable ou supérieure à celle du brocoli.
Santé des os :
Sa teneur concentrée en vitamine k et calcium en fait un ingrédient de choix pour le maintient du capital osseux, jouant un rôle dans la formation et dans le renouvellement de la matrice des os. Les phylloquinone ou vitamines K, facilitent l’action de l’ostéocalcine, une protéine nécessaire à la calcification osseuse et à la prévention de l’ostéoporose chez les adultes. Tout comme le potassium présent en grande quantité dans le chou kale, qui joue un rôle de prévention en luttant contre l’acidose. Consommer du Chou Kale est bon pour le maintient d’un bon capital osseux.
Masse musculaire :
Idéal pour les sportifs et les personnes végans, le chou kale renferme de grandes quantités de protéines végétales favorisant la nutrition du muscle. Le potassium qu’il contient permet de développer et de maintenir la masse musculaire. Il participe notamment à la synthèse de protéines et du glycogène qui permet de stocker le sucre et de le libérer progressivement aux cellules qui en ont besoin, au moment où elles en ont besoin. Le potassium contenu dans le chou kale, quant à lui, facilite les contractions musculaires, permet d’éviter les crampes et offre une meilleure récupération après l’effort. La vitamine c permet la formation de collagène favorisant la formation des tendons, des ligaments et des vaisseaux sanguins.
Digestion :
La teneur élevée en fibres, prébiotiques et probiotiques confère des qualités digestives au chou kale. Les pré-probiotiques qu’il contient jouent un rôle primordial au bon fonctionnement de la flore intestinale, favorisant l’activité des bonnes bactéries et réduisant les mauvaises. Cela permet à l’organisme une meilleure immunité face aux virus et bactéries, et une prévention contre la diarrhée et constipation. Le chou kale permet une régulation complète de la flore intestinale.
Santé des yeux :
Vision de nuit, production de larmes, le chou kale est un allié pour une bonne vision ! En effet, il renferme une grande quantité de vitamine A, nécessaire au bon fonctionnement de nos yeux. Avec l’âge ou pas, la production de rhodopsine tend à diminuer et notre vision s’affaiblit. La vitamine A contribue à l’amélioration de la vision et surtout de nuit, elle prévient la sécheresse oculaire et participe à la production de larmes.
Minceur :
Le chou kale contient une grande quantité de fibres, qui lui confèrent un effet satiétogène permettant la régulation de la glycémie, le ralentissement de l’absorption du glucose, et la stabilisation du taux de sucre dans le sang, procurant également un effet coupe faim. Un aliment idéal pour les régimes alimentaires ! Contrairement à d’autres légumes riches en fibre, le chou kale est un aliment digeste, plus assimilable pour les intestins fragiles. Son apport exceptionnel en vitamines et minéraux permet de réaliser un régime sans coup de fatigue !
Prévention cardiovasculaire :
Grâce à sa teneur en Potassium, le chou kale aide à équilibrer la pression sanguine et à réduire les effets négatifs du sodium sur l’organisme. Il maintient l’équilibre acido-basique de l’organisme, réduit la fatigue, l‘ostéoporose et l’hypertension artérielle, garantit la contraction des muscles et une bonne transmission nerveuse. La consommation d’aliments riches en potassium réduirait le risque d’accident vasculaire cérébral. La vitamine K participerait également au soutient du cœur et des vaisseaux sanguins. Une étude de 2014 (Nagata et al.) a montré que la consommation régulière de légumes crucifères, dont le kale, réduit les marqueurs inflammatoires et améliore la santé cardiovasculaire.
Détox :
Grâce à sa sa richesse en soufre et sulforaphane (puissant agent détox), le chou kale permet la mobilisation des différentes enzymes de détoxification hépatique, permettant ainsi l’élimination des toxines, et la protection du foie ! Très peu calorique (34 calories pour 100g), le chou kale est riche en fibres solubles et insolubles. Par conséquent le passage du glucose dans le sang est ralenti évitant les pics de glycémie, les grignotages entre les repas…
Lutte contre le cancer :
Les glucosinolates contenus dans le chou kale ont fait l’objet d’études scientifiques, qui ont démontré leur effet sur la réduction de la croissance de cellules cancéreuses dans plusieurs types de cancers, y compris le cancer du sein, du poumon, et colorectal. Ils agissent en modifiant l’expression de gènes responsables de la détoxification, et en activant des mécanismes de défense du corps.
Peau :
Le chou kale contient une grande quantité de vitamine C. Il lutte ainsi contre le vieillissement cellulaire cutané, les radicaux libres responsables du vieillissement prématuré. Cette vitamine permet la synthèse du collagène bien utile à la santé et longévité de la peau. De plus la vitamine K contenue dans le chou kale, renforcerait le film hydrolipidique de la peau en stoppant la peroxydation lipidique provoquée par les agressions extérieures telles que les uv, savons… et causées par le temps. La vitamine A et le bêta-carotène luttent aussi contre le vieillissement cutané, favorisent le renouvellement cellulaire, stimulent la production de collagène, réduisent les rides et ridules, atténuent l’hyperpigmentation,favorisent la fermeté de la peau, luttent contre l’acné et apportent un teint halé toute l’année !
Circulation sanguine :
Grâce à sa teneur en vitamine K, le chou kale joue un rôle antihémorragique et participe à la bonne coagulation sanguine. Une carence en vitamine k peut entrainer des saignements récurrents (nez, règles abondantes…)* également au soutient du cœur et des vaisseaux sanguins et à la prévention cardiovasculaire.
Cheveux / ongles :
Grâce à la synthétisation du collagène (obtenue à partir de la vitamine C), les cheveux bénéficient d’un apport en acides aminés favorisant la structure capillaire. Cela leur permet de résister aux agression chimiques et mécaniques telles que brushings, colorations, lissages… la structure du cheveux est solidifiée et plus souple. Les antioxydants retardent le vieillissement cellulaire et donc l’appauvrissement capillaire, l’apparition et la multiplication des cheveux blancs… Cette lutte face aux radicaux libre permet de conserver une belle chevelure, saine, souple, brillante, colorée et épaisse, favorisant ainsi la pousse.
🌍 Origine et histoire du chou kale:
Le chou kale est l’un des plus anciens légumes-feuilles cultivés par l’homme. Originaire d’Asie Mineure, quelque peu oublié au fil des siècles , ce n’est que récemment, que le kale a connu une renaissance spectaculaire aux E.U, porté par les mouvements de nutrition holistique, avant de revenir en force en Europe comme super-aliment synonyme de santé naturelle. Le chou kale est rare sur les étals, sa culture exigeante se cantonne aux circuits courts ou à l’agriculture biologique. Sa saison courte, sa sensibilité au transport et son aspect « rustique » freinent sa diffusion à grande échelle, ce qui en fait un ingrédient précieux et encore confidentiel, réservé aux connaisseurs.